La veine de quartz.



Surplombant le ruisseau provenant des Pradels et de la Font de Fraysse, le Ron des Fades ( Pic des Fées) en a vu passer de l'eau sous le pont.
Ce pic est situé sur une importante veine de quartz de plusieurs kilomètres de long que l'on peut, placé dans son alignement, suivre des yeux de vallée en vallée.
Madame Lafée, habitante du lieu, en profite pour m'instruire : "ce pont n'est pas très vieux, il date du milieu du siècle passé ; avant, on franchissait le cours d'eau sur une passerelle nommée la planche". D'où le nom donné aux terrains quand on y menait paître les animaux, on allait garder à la planche.
L'exceptionnelle crue du 12 septembre 1890 a complètement modifié le ruisseau. Elle a emporté le moulin qui était situé au pied de mon rocher, on peut encore voir des restes du bassin (la pansière),qui servait à réguler le débit des eaux pour activer la meule du moulin".
La construction du pont qui empiète dessus l'a en partie comblé. Ce fut une année très noire pour les ponts mais aussi les moulins près de l'eau. C'est très certainement cette année-là qu'a disparu celui qui était situé plus en amont, au bord du ruisseau dans le pré de la Chabanne dont la présence est seulement attestée par la position de son bâti sur le cadastre de 1842.
« Avant, le chemin passait tout contre le rocher puis descendait en sinuant, longeait "la pansiére"et empruntait la planche passerelle. Le jeu favori des enfants était de courir pour aller se nicher dans ma grotte, de sauter sur le dos de son parent quand il passait à portée en lui faisant peur ».
Je fais remarquer à madame Laféé le surnombre des moulins pour ce hameau : j'en compte au moins six. Certes, Pourcharesse dépassait les 200 habitants, et on y écrasait les céréales,,les noix, le chanvre, des châtaignes et peut être des pois chiches.
« Pierou, tu oublies que les pansières avait une autre fonction, elles servaient à l’irrigation des terres : prés,vergers,cultures. Parfois ce système d'irrigation était collectif et il fallait respecter le droit de chacun ; le préposé à la répartition des eaux s'appelait le "pansier" ».
Ces moulins sont dits à rodet ou roudet, ils sont sans engrenage, à roue directe. Dans la vallée de la Drobie il y en avait des dizaines, mais aucun à roue à aube.
Pas toujours près du cours d'eau, ces moulins fonctionnaient en général à partir de la pansière, le bassin servait de stockage et de répartition des eaux.
L'eau était dirigée par un chenaux sur les godets en forme de cuillère qui ainsi actionnait le mouvement de la meule.

Moulin à rodet
La veine de quartz départage deux natures de terrain différentes. Au-dessus d'elle c'est un sol granitique sous forme de roc, de bloc ou bien désagrégé, du sable « le siza ». en-dessous c'est une roche métamorphique, le schiste.
« Pierou,je vais te révéler une des particularités de ce filon de quartz qui prive de source les communes de Saint Mélany et de Beaumont pour sa partie en terrain de schiste. Cette veine se comporte comme un mur à fondation très profonde qui empêche les eaux souterraines de la franchir Voilà pourquoi les sources se trouvent au-dessus de la veine et souvent même tout contre.Tu as là l'explication du phénomène de la source qui sort en crête à l'abitarelle de la baraque, le filon de quartz croise la cime de la montagne par là ».
L'eau des ruisseaux, elle passe par-dessus la veine .

Séparant deux natures de terrain, ce filon à d'autres particularités, c'est d'être une remontée du magma qui en se solidifiant a donné ce quartz souvent translucide, cristallisé et contenant les minéraux les plus divers remontés des entrailles de la terre .