L'Abitarelle


Situé à 999 mètres d’altitude, ce sommet est le point de contact de quatre communes, Dompnac, Saint Mélany, Beaumont et Valgorge.
Les quatre cadastres dit napoléoniens de ces communes le nomment pour Valgorge le sommet de la Bitarelle, pour Dompnac le sommet de la Bétarelle, les cadastres de Saint Mélany et Beaumont s’accordent sur l’orthographe, et l’appellent sommet de Bétharelle avec un h. La carte IGN lui restitue son nom correct, c’est l’Abitarelle.
L’Abitarelle c’est l’auberge, le relais ; effectivement elle est là en contrebas sur le cadastre et le terrain avec comme appellation actuelle la « baraque ». C’est un terme péjoratif pour auberge, mais l’histoire est passée par là. Cette auberge à la révolution était fréquentée  par les gens du pays majoritairement non acquis à cette cause ; c’était l’époque comme  on dit ici des « tchouans » d’où à la défaite de la contre-révolution  sa rétrogradation en baraque.
Ce relais muletier est situé sur la voie de communication qui joint la sous-préfecture de Largentière au croisement des voies de Loubaresse. Ce lieu géographiquement privilégié entre les terroirs complémentaires du plateau ardéchois et ceux de sa zone sud, le piedmont et la montagne cévenole, était un site de foire très fréquenté.
À 3 Km de la baraque en remontant cette voie, au lieu-dit la Font du Fraysse (fontaine du frêne) commune de Dompnac  en contrebas de la voie se trouve l’importante ruine de la maison du notaire qui nous a laissé perplexe dont la taille des blocs de pierres utilisées pour sa construction.
Quant à sa situation, un office notarial en ce lieu, c’est aujourd’hui incompréhensible si l’on méconnaît l’importance qu’avait alors cette voie de communication.
Ce relais avait une curiosité que j’ai vue de mes propres yeux ; une source sortait du rocher au fond de la bâtisse, puis était canalisée dans un chenaux en pierre de granit taillé édifié à 80 cm au-dessus du sol. De cette manière, l’eau  arrivait en hauteur au centre de la salle d’accueil.
Si vous passez sur ce chemin pédestre qui est désormais fréquenté par les randonneurs (tour du Tanargue…), vous ne rencontrerez qu’un tas de pierres. Explication, la commune de Beaumont très démunie en eau a capté la source pour alimenter son village.
Mais le plus étonnant de cette situation c’est que cette source sort de l’Abitarelle alors que celle-ci est située quasiment en crête de montagne. Madame Lafée m’a fourni l’explication du phénomène qui fait qu’on trouve des sources ici et pas à Beaumont ; ce sera abordé à l’occasion d’un autre thème.